Quand peut-on adopter ?
Envoyé par: tofsi (Adresse IP journalisée)
Date: 12 janvier 2010

Bonjour,

Avec mon ami, nous sommes ensemble depuis 7,5, pas mariés, 30 et 29 ans et essayons d'avoir un bébé depuis 4 ans sans succès.

Nous sommes donc en train de nous renseigner sur l'adoption mais après 5min de recherche, j'ai une question très importante de laquelle dépendra si je peux entamer des démarches ou non.

J'ai vu qu'on peut adopter si :
- marié depuis 5 ans ou si seule âgée de plus de 35 ans.

Nous ne rentrons dans aucune catégorie, je désespère... Serais-je un jour maman ?

Alors, savez-vous si un parcours tel que le nôtre, où on peut prouver notre désir lointain et profond et des démarches déjà lourdes de PMA (3,5 ans), peut amener à une dérogation ou quelque chose comme ça ou bien n'y a-t-il vraiment aucun moyen et espoir de commencer des démarches pour fonder une famille avant 2015 (j'aurais 35 ans ou si on se marie, pour leur faire plaisir aujourd'hui, 5 ans de mariage) ?

Merci d'avance de vos réponses et témoignages.
Tofsi.

Options: RépondreCiter
Re: Quand peut-on adopter ?
Envoyé par: Jeez (Adresse IP journalisée)
Date: 22 janvier 2010

Hello tofis, bienvenue sur ce forum,

malheureusement la loi est strict, mais pourquoi pas aller a la seance obligatoire et en discuter apres la séance.

Personnellement, je pense que vous devriez y refléchir calmement et profiter du temps qui vient pour faire mûrir votre projet, etes vous pret a vous marier pour l'adoption, si tu adoptes en célibataire, et qu'il t'arrive quelque chose est ce que ton ami peut avoir la garde sur cet enfant ???

il y a aussi un cours de préparation a faire avec espace adoption vraiment tres instructif, je ne peux que te le conseiller, ca nous a beaucoup aidé.

Ateliers de préparation à l'adoption

« Devenir parents d’un enfant adopté »
Sera-t-on une famille comme les autres ? Est-ce qu’il m’aimera, est-ce que je l’aimerai ? Combien cela coûte-t-il ? Adopter un enfant d’où ? Comment un enfant montre-t-il qu’il souffre psychiquement ?

Vous vous posez ces questions et bien d’autres, nous vous proposons d’y réfléchir lors de 3 samedis.

Cet atelier a pour objectifs principaux :

aider les participants à appréhender la rencontre avec l’enfant
offrir des éléments de réflexion pour garantir un meilleur respect de l’enfant, de son vécu antérieur, de ses origines, des ses besoins, de ses particularités
aider à cerner quelques questions d’éthique
donner des informations sur la situation de l’adoption internationale et permettre de comprendre la situation des enfants en besoin d’adoption
Il comporte trois modules :

1.Ethique dans l’adoption
2.Accueillir un enfant
3.Devenir parents

Animation:
Isabelle Lammerant: juriste
Fanny Cohen-Herlem: pédopsychiatre
Esther Bitton: psychanalyste
Blandine Ganter: psychologue FSP
Nino Rizzo: psychothérapeute et psychanalyste

Dates 16 janv, 20 fév et 13 mars 2010 (complet)
13 février, 6 mars, 17 avril (inscrivez-vous) ou 27 mars, 8 mai, 29 mai 2010 (incrivez-vous)

Horaire de 9h à 13h

Lieu Espace adoption, 14, av. Industrielle, 1227 Carouge, Genève
Prix 400 CHF par couple pour les trois rencontres
Nbre de participants 12 à 14
Renseignements et inscriptions 022 910 05 48

bonne continuation
Jeez

5 modifications. Plus récente: 22/01/2010 par Jeez.

Date: 23 janvier 2010

Jeez,

nous ne nous sommes pas marié avant car pour moi signer un papier n'appotait rien de plus à l'amour que je porte à mon homme. Mais oui, s'il faut ça pour adopter conjointement, je suis prête à le faire. Mon but est d'avoir un enfant avec mon homme et pas seule.

Nous sommes en pleine phase de réflexion, je serais prête à faire les démarches mais apprendre que de toute façon, je peux rien faire avant 5 ans... je suis plus pour l'instant dans la recherche d'une éventuelle solution à ce problème avant d'attaquer le problème de l'adoption en lui-même. Ce qui ne servirait à rien pour l'instant si de toute façon, il n'y a aucun moyen pour moi, en Suisse, d'avoir l'espoir de penser à être maman avant 5 ans.

J'ai vu les ateliers, ils ont l'air intéressant, j'y viendrais peut-être si je trouve une solution à mon problème n°1.

Merci en tout cas pour tes renseignements.

Tofsi.

PS : tu es la même Jeez que sur bébé ?

yes la meme

y'a peut etre des solutions si tu es doubles nationalités ! mais si vous etes les 2 suisses y'a malheureusement pas d'autres solutions

a moins de partir dans les meres porteuses mais la s'est illégale....

t'inquiète j'ai tout étudié aussi.

exemple si vous etre francais le délais est plus cours mais faudrait durant toute la procédure habiter sur France

pour les autes je ne connais pas trop leur procédure

bon courage pour la suite

Jeez

Envoyé par: Vava_ge (Adresse IP journalisée)
Date: 24 janvier 2010

Heu... le délai est plus court ? Je n'en suis pas si certain, avec toutes les expertises qu'ils demandent en France...

Je suis française mais pas mon ami et impossible de déménager, il est agriculteur et toute l'exploitation est en Suisse.

Vava_ge, je sais pas si les démarches ont soit sont plus rapide mais en France je pourrais déjà les commencer car je remplis les conditions, alors qu'en Suisse je dois encore attendre 5 ans avant de commencer les démarches. Donc la France m'aurait permis de gagner ces 5 ans qui ne me servent à rien ici.

Envoyé par: ganesh46 (Adresse IP journalisée)

bonsoir,
il faudrait vous renseigner auprès du consulat pour demander un agrément français (il faut avoir plus de 28 ans et /ou être mariés)
une fois un agrément français en poche vous pouvez adopter même si vous résidez hors de France (nous l'avons fait au Sénégal)
vous pouvez demander un agrément soit au consulat soit dans un départemet ou vous avez des attaches (famille), mais dasn ce cas il faudra vous déplacer à chaque entretient...
bonne chance
Anne aujourd hui en Belgique

Date: 25 janvier 2010

Enfin une bonne nouvelle, merci immensément Ganesh.
Je vais regarder de ce côté-là alors.

je parlais pour les années de mariage, elle pourrait entamer les démarches avant 5 ans....apres c'est sur que la parcours du combattant est assez semblable !

regarde sur ce site adoption francaises

il parle d'une procédure en suisse

[fr.wikipedia.org]

J'espere qu'il y a une possibilité pour toi habitant en suisse et étant Francaise

bonne chance dans tes recherches

Envoyé par: sandra77 (Adresse IP journalisée)
Date: 12 février 2010

Bonjour, je m'appelle Sandra et j'ai 32 ans, mon Mari Daniel va avoir 41 ans. Cela ca faire 5 ans que nous sommes mariés et que nous essayons d'avoir un enfant sans succès. Nous avons déjà eu recours aux inséminations et même aux fécondations mais toujours rien à l'horizon. Celà fait maintenant quelque temps que mon mari me parle de l'adoption et voudrait entamer les démarches mais moi je ne suis pas prête car je ne peux pas me dire que je ne porterai jamais mon enfant. Je pense qu'il n'est pas sain d'entamer les démarches si dans ma tête je ne peux pas faire le deuil de la maternité. Pourtant avoir un enfant est pour moi la plus belle chose qui pourrait m'arriver mais j'ai le sentiment que je ne serai pas une bonne maman si je ne fais pas le deuil de la maternité. Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose ? ou est-ce qu'on peut m'aider ?
D'avance merci

Pour Sandra 77
Envoyé par: cripif (Adresse IP journalisée)
Date: 17 février 2010

Chère Madame,

Très touchée par votre réflexion sur votre désir d'enfant et le "travail de renoncement" autour de la maternité,il me semble que vous avez besoin de temps pour traverser cette épreuve et peut être vous orienter vers un projet d'accueil d'enfant.
L'adoption est un projet de filiation qui exige une grande disponibilité intérieure,n'hésitez pas à prendre appui,nous sommes à votre disposition si vous souhaitez en parler.
De nombreux couples nous rencontre en amont de leur projet,il est bon parfois de pouvoir réfléchir à voix haute et se sentir moins seule.

De très cordiales pensées

Christine Piffaretti
Directrice d'EA

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum. Veuillez vous identifier ou vous enregistrer au moyen du lien "identification" ci-dessus.
This forum powered by Phorum.