passeport d origine
Envoyé par: mitochondrie (Adresse IP journalisée)
Date: 13 décembre 2009

Cette question s adresse en premier lieu a des personnes adoptes. ( comme moi)

Est ce que vous avez votre passeport d origine?

J aurais envie d avoir le mien ( par ce que j ai le sentiment que c est la seule chose qu il me reste de mon passe), mais je sais pas comment le demander a mes parents. J ai peur qu ils le prennent mal, surtout maintenant qu ils savent que je veux faire des recherches sur mes origines...

Donc pour ceux qui l' ont demande, comment l avez vous demande?

Options: RépondreCiter
Re: passeport d origine
Envoyé par: kasturi (Adresse IP journalisée)
Date: 14 décembre 2009

Je ne sais pa si en Suisse on fait ca ms en Belgique, y a eu un accord avec l'inde, y a un passeport spéciale ke pour les enfants adoptés. C'est un passeport ki te permet d'être belge en Belgique et indienne en Inde donc t'as les même droits sauf politique (t'as pas le droit de voté) ke les indiens là bas. Il est valable à vie et si tu vies 2 ans en Inde t'as le droit d'avoir la nationalité indienne grâce à ce passeport. Faut se rendre à l'ambassade de l'Inde avec l'ancien passeport que t'as de kan tu es arrivé en Belgique, tu fais la demande et 2 semaines plus tard tu l'as. Moi je l'ai, mes parents, ils ont tjrs su ke je voulais retrouver mes origines donc ils n'étaient pas contre. Je ne connaissais pas ca c'est le guide avec ki je suis partie en Inde, qui nous l'a dis lors d'une réunion et j'ai demandé à mes parents si je pouvais l'avoir et ils ont dis oui. voilà.

Tu n'y perds rien en demandant. Essaye tjrs.

Date: 14 décembre 2009

Merci beacoup pour l-info.

Oui j ai entendu parler de queque chose de semblable pour la Suisse aussi.

En fait il y a plusieurs types.

Il y a un PIO¡¡card, ( person of indian origin, gardant bien evidemment ta nationalit¨¦ dans mon cas britannique) , qui donne droit de se rendre en inde autant de fois qu on veut sans avoir besoin de visa. Il parait que les personnes des d¨¦cendants d origine indienne peuvent aussi l avoir. Elle est valide 15 ans,
Le seul bemole est qu elle coute assez cher ( 650 francs suisses ), alors qu un visa valide 6 mois coute 80 chf.

J ai aussi entendu du NRI ( Non resident indian), pour les personnes n¨¦es en Inde, et habitant a l etranger.

Est ce que tu sais quel statut tu as ?

D un cote je t envie que tes parents ont ete la pour t epauler, ou du moins etaient d accord pour le passeport, et qu ils savaient que tu voulais rechercher.
Perso ca n a pas ¨¦t¨¦ aussi facile que ca... et j ai super peur de demander mon passeport d origine.

En tout cas je te remercie pour toutes tes r¨¦ponses

Date: 16 décembre 2009

Je penses bien que c'est la carte NRI ke j'ai. Cette carte est pour les enfants adoptés ki veulent "redevenir" indien à ce que je me souviennes. Elle est valable à vie et ont a les même droits ke les indiens là bas (sauf politique). Et si on vie 2 ans en Inde, on a le droit d'avoir la nationalité indienne et oui c'est vrai on a plus besoin de visa si on a cette carte.

Mais qu'est ce qui te fais peur en réalité? qu'on te dise non ou k'il soit déçu par ta demande? Au moins tu sera fixé sur ça mais t'as le droit de l'avoir ke tes parents soit avec toi ou non, tu réponds à toutes les conditions pour l'avoir donc je c pas ce qui ne va pas, enfin j'arrives pas à comprendre.

Merci pour cette info supplementaire.

1 modifications. Plus récente: 28/12/2009 par mitochondrie.

lol oui je sais j'avais compris mais pourquoi as-tu peur de demander à tes parents? jme sui mal exprimée

Disons, que j ai eue la fausse impression que tout ce qui touche l adoption et mes origines est un theme tabou, on en parle pas. Mes parents font tout pour eviter le sujet. Je leur ai pourtant ecrit une lettre indiquant mon envie de faire des recherches sur mes parents bio. et mieux connaitre ma culture d origine mais ils continuent a ignorer le sujet.

3 modifications. Plus récente: 28/12/2009 par mitochondrie.

Ah d'accord mais même si ils sont pas d'accord, t'as le droit d'avoir ton passeport je veux dire ke ca ne dépends pas d'eux, ils n'auront rien à faire ou à signer, c'est toi seul ki fera la demande. Mais toi, tu veux d'abord k'il soient d'accord pour pouvoir faire ta demande?

En fait je me suis mal exprimee, je parlais de mon premier passeport indien avec lequel je suis venue en Suisse , pour prouver que je suis indienne. C est encore mes parents adoptifs qui l ont.

ah oups... et ils te le rendront pas tu penses?

Il me sera difficile de le demander, d affronter ma peur de parler du sujet avec eux.

1 modifications. Plus récente: 28/12/2009 par mitochondrie.

Envoyé par: marysz (Adresse IP journalisée)
Date: 26 décembre 2009

Je crois que tu peux contacter l'office cantonal /protection de l'enfant/ qui avait suivi ton dossier à l'époque.

Tu sais que selon le Code Civil:
"Art. 268c1
Dter. Information sur l’identité des parents biologiques

1 A partir de 18 ans révolus, l’enfant peut obtenir les données relatives à l’identité de ses parents biologiques; il a le droit d’obtenir ces données avant ses 18 ans lorsqu’il peut faire valoir un intérêt légitime.

2 Avant de communiquer à l’enfant les données demandées, l’autorité ou l’office qui les détient en informe les parents biologiques dans la mesure du possible. Si ces derniers refusent de rencontrer l’enfant, celui-ci doit en être avisé et doit être informé des droits de la personnalité des parents biologiques.

3 Les cantons désignent un office approprié, qui conseille l’enfant, à sa demande."

Bien sur le mieux serait que cela se passe avec l'accord de tes parents adoptifs et qu'ils soient rassurés vis-à-vis des buts de ta démarche...Mais si non, tu as tes droits aussi...Et je crois que même s'ils ne sont pas d'accord maintenant ou plutôt qu'ils sont dans le déni...un jour ils vont te comprendre et cela va pas endomamger vos relations à la longue...

Courage!

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum. Veuillez vous identifier ou vous enregistrer au moyen du lien "identification" ci-dessus.
This forum powered by Phorum.