Adoption et nationalité et Reigion
Envoyé par: Soraya (Adresse IP journalisée)
Date: 03 juillet 2006

Bonjour,

Je souhaite adopter un enfant en Algérie, mon mari est de Nationnalité Francaise, et pas Musulman, est-ce que ma condidature sera accepté ? Ou dois-je renoncer à mon rêve le plus chér, et privé mon mari d'être pére pendant encore des années, vu que l'adoption en France c'est très long ?! Et comme vous l'aurez compris, c'est moi qui suis infértile...Aidez moi SVP, j'en peux plus....

Options: RépondreCiter
Envoyé par: flo (Adresse IP journalisée)

Bonsoir Soraya,
Je ne pourrai vous répondre mais vous pourriez peut-être aller voir sur la partie gauche ou il est écrit LES pays dont on parle et cliquer sur le pays Algérie. Vous trouverez peut-être réponse à vos questions.
Je vous souhaite bon courage et surtout que votre rêve se réalise.
Je connais votre douleur car je suis moi même dans la même situation et comme bien d'autres personnes sur ce forum.
Courage Soraya.

Envoyé par: flo (Adresse IP journalisée)

Soraya, non pas sur la partie gauche, mais bien sur la partie Droite, Les pays dont on parle.
Excusez moi. Bonne soirée.

reponse à Soraya
Envoyé par: pouyoute (Adresse IP journalisée)

Le mariage en Algerie s'appelle la kafala, il faut faire la demande au consulat référent de votre région pas besoin d'agrément mais les enfants issue de kafala ne sont pas autorisé à venir en france ceci dit si vous etes de nationalité algérienne vous pouvez en fesant le rapprochement familial.Voilà si vous voulez des renseignements vous pouvez me contacter au betty_boop26@hotmail.fr

Envoyé par: A+A (Adresse IP journalisée)
Date: 04 juillet 2006

Bonjour Soraya,

Pour pouvoir faire une kafala en Algérie, les deux parents doivent être musulmans... Mais votre mari peut peut-être se convertir ?

La kafala pose d'autres problèmes en France où elle n'est pas reconnue comme une adoption mais comme une délégation d'autorité parentale... d'où beaucoup de problèmes.

Il y a un groupe qui pourra vous aider, c'est l'Association de Parents Adoptifs d'Enfants recueillis par Kafala (APAERK). Voilà leur site : [apaerk.free.fr]

Bon courage

REPENSE à A+A
Date: 06 juillet 2006

Les 2 parents DOIVENT être Musulmans ou doivent être ALGERIENS ????
Et comment reconnaitre un musulman dans ce cas !
Comment prouver que mmon mari s'est convérti ?
Et pourquoi être musulman de religion changera tout dans l'éducation des enfants ?????????????????????? G PAS COMPRIS ces crirères !!! c pas logique, vous en êtes sure ???

AUSSI

Quest ce qui prouve que JE SUIS MUSULMANE, parce que je suis Algerienne ?

Adoption en Algérie

Bonsoir Soraya,

Je sais, cela semble bizarre vu d'ici, mais la religion d'état en Algérie est l'Islam. Donc si vous êtes Algérienne, vous êtes automatiquement musulmane.... Personne ne viendra vérifier si vous êtes croyante, pratiquante ou athée : pour les pays du Magreb si vous êtes marocain, algérien ou tunisien vous êtes musulman point barre....Et vous n'aurez donc rien à prouver.

Quant à prouver que votre mari s'est converti, il doit avoir un certificat d'un adoul (juge des affaires religieuses) qui certifie qu'il est devenu musulman ! Cela peut se faire en France ou directement en Algérie.

Amicalement
A+A

ok
Date: 07 juillet 2006

Merci....Je sais, je connais l'algérie, je suis née làba et j'y ai vecu 18ans...
Mais bon....

Mon mari veut bien se convertir (avant le mariage, il ne voulait pas...Maintenant pour chercher un enfant...Ca change tout, tant miaux), j'ai pensé appeler la mosquée de Paris pour me renseigner (comme nous sommes à Paris), à moin que vous ayez une autre chose à me proposer...Ou dois écrire au juge des affaires religieuses?, c'est quoi ? Ou je peux le trouver ???
Aut fait pour l'assosiation des parents adoptifs d'enfants par la KAFALA, le site je le connaissais déjà, et je ne trouve pas dans leur forum ce que je recherche, ils ne parlent pas entre eux...Et pas de coordonnés pour écrire ou appler de préférence...Vous les auriez ??? Ou j'ai pas bien regardé peut-être ?
Meri pour votre aide !

Kafala
Envoyé par: Sophie (Adresse IP journalisée)

[apaerk.free.fr]

C'est une association qui pourra vous aider, je pense

Contact Apaerk

Bonsoir Soraya,

Si vous cliquez sur "contacts" en haut à droite sur la page apaerk.free.fr vous aurez les numéros de téléphone et les horaires de permanence région par région.

N'hésitez pas à les contacter ou à poser directement vos questions sur leur forum, ils sont sympas ;-)

Bonne soirée

Et pour se convertir ?!
Date: 08 juillet 2006

Vous ne m'avez pas répondu !!! :-(

Conversion pour adoption Algérie
Date: 08 juillet 2006

Soraya, je suis en Suisse, j'ai adopté au Maroc, je ne connais donc pas les procédures ni en Algérie ni en France... L'Apaerk (association française) si.
Contactez-les !!!

Kafala
Envoyé par: Sophie (Adresse IP journalisée)
Date: 18 juillet 2006

Kafala de droit musulman

Les lois des pays musulmans, interdisent l’adoption au sens français du terme. Le recueil légal de droit musulman dit "kafala" pour les pays du Maghreb ne peut être assimilé tout au plus qu’à une tutelle ou à une délégation d’autorité parentale qui cesse à la majorité de l’enfant. Cette institution musulmane ne peut en aucune façon être comparée à une adoption, simple ou plénière, laquelle emporte création d’un lien de filiation, ce qui est totalement proscrit par la Charia et par la législation familiale en vigueur notamment au Maroc et en Algérie.

Dans ces conditions, le droit international privé français, respectueux des législations étrangères et soucieux d’éviter le prononcé en France de décisions conférant à des étrangers un statut non susceptible d’être reconnu dans leur pays d’origine, s’oppose à l’adoption en France d’enfants dont la loi nationale interdit l’adoption.

Aussi, la Mission de l’adoption internationale, habilitée à n’autoriser que la délivrance de visas "adoption", ne peut donner de telles autorisations au vue de "kafalas".

[www.agence-adoption.fr]

Est-ce que ça répond à votre question ? L'adoption avec l'Algérie et le Maroc n'est pas autorisée en France.

Re: ok
Envoyé par: nath290 (Adresse IP journalisée)
Date: 06 juillet 2010

Bonjour

Votre mari s'est-il finalement converti? J'imagine que oui.
De quelle façon? A -t-il dû aller au pays?

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum. Veuillez vous identifier ou vous enregistrer au moyen du lien "identification" ci-dessus.
This forum powered by Phorum.