adopter un enfant au Sénégal que l'on connais déjà et qui veut venir avec nous
Envoyé par: maertensamelie (Adresse IP journalisée)
Date: 19 juin 2006

Bonjour à tous les lecteurs,
l'été dernier je suis partie en mission humanitaire au Sénégal, labas j'ai rencontré un petit garçon d'envirion 4ans et demie, j'aimerais avoir des conseils pour que moi et mon compagnon devenions ses tuteurs ou ses parents d'adoption.
Merci
Amélie

Options: RépondreCiter
adopter un enfant au Sénégal que l'on connais déjà et qui veut venir avec nous
Envoyé par: Anne (Adresse IP journalisée)
Date: 19 juin 2006

Bonjour
nous avons adopté notre fille au Sénégal et la procédure est assez simple mais peut être longue.
il vous faut recueillir le consentement des parents chez le notaire, si ils sont connus.
puis demander trois mois après (délai de retractation) le placement en vue d adoption de cet enfant dans voter foyer.
ensuite une fois le placement prononcé, il faut encore attendre un an pour demander l adoption plénière au tribunal.
le souci est que la MAI ne delivre plus de visa pour les enfants sénégalais placés en vue d adoption depuis 2001. donc il faut attendre l adoption plénière pour rentrer en france avec l enfant.
donc si vous pouvez sejourner un an ou plus sur place c est ok sinon vous devrez laisser l enfant plus d un an dans le pays en attendant l adoption plénière.
dans tous les cas il vous faudra prendre un avocat, si vous le desirez je vous donnerais les coordonnées du notre en privé, vous pouvez me contacter par mail
bonne chance dans vos démarches
Anne
ps : avez vous deja l agrément?

adoption au sénégal
Envoyé par: yande (Adresse IP journalisée)
Date: 07 juillet 2006

Bonjour Anne,
Je viens tout juste de m'inscrire à ce forum et de lire votre message à maertensamelie, nous sommes un couple mixte ( je suis sénégalaise mon mari et français) mariés depuis 12 ans sans enfants. Nous venons d'obtenir l'agrément et avons déposé un dossier au sénégal pour adopter un enfant, votre expérience m'intéresse et nous souhaiterions mon mari et moi contacter un avocat sur place car nous y serons cet été. Serait-il possible d'avoir les coodonnées du votre ? notre souci c'est la MAI qui ne délivre plus de visa les enfants sénégalais pour les raisons que vous rappelez dans votre mail. La question qu'on se pose ; est t-il possible d'obtenir un visa touriste pour l'enfant en attendant l'adoption plénière ?. Nous sommes en contact avec la directrice de la pouponnière ST. Joseph à la médina de dakar qui nous a affirmé que même si c'était relativement difficile, certain couple réussissait à obtenir un visa provisoire pour leur enfant, nous aimerions bien sur pouvoir discuter avec toute personne ayant déjà fait cette expérience pour en savoir plus sur la procédure à suivre.

merci d'avance de votre réponse

Yandé

adopter un enfant au sénégal
Envoyé par: Capucine (Adresse IP journalisée)
Date: 23 février 2007

anne, je suis en cours d"agréement et suis interressée par les coordonnées de votre avocat

Re: adopter un enfant au Sénégal que l'on connais déjà et qui veut venir avec nous
Envoyé par: ganesh46 (Adresse IP journalisée)
Date: 05 mai 2007

je vous ai envoye les coordonnées de notre avocat en privé
Anne

adopter un enfant au Sénégal
Envoyé par: Amandine (Adresse IP journalisée)
Date: 15 septembre 2007

Bonjour,

mon compagnon et moi sommes entrain de faire les démarches en vue d'une adoption nous n'avons encore pas l'agrément mais comme nous souhaitons adopter au sénégal et que j'ai lu que les démarches étaient longues et difficiles pour même souvent ne pas aboutir !!! je commence déjà à recueillir un maximum d'info pour avoir toutes les cartes en main le jour j.
Pouvez-vous me dire concretement comment cela se passe t il ? avec qui faut il se mettre en relation là bas ? orphelinat ? à qui dépose t on notre demande ? avez vous pu ramener votre fille dans le laps de temps d'une année avant la prononciation de l'adoption plénière ? pour le jugement faut il retourner sur place avec l'enfant ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Amandine

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum. Veuillez vous identifier ou vous enregistrer au moyen du lien "identification" ci-dessus.
This forum powered by Phorum.